Matière et savoir faire

A notre époque de haute technicité, perdurent - et c’est heureux - des métiers pour l’exercice desquels la main de l’homme reste un outil irremplaçable. L’entreprise Doutaz SA, que dirige M. Jean-Pierre Doutaz, titulaire d’une maîtrise fédérale d’ébéniste, illustre cette permanence, tout en fournissant un exemple d’adaptation aux besoins du marché, par la diversification de son offre et de ses méthodes de production. Fondée en 1986, l’ébénisterie a pris la succession de la société Schuler Frères - elle-même créée 55 ans plus tôt - dont elle a conservé les activités dans le domaine du siège (chaises, tabourets, bancs d’angle, carcasses de fauteuils et de canapé, etc… )

 

Salle de conférence

 

Dans ce secteur, que Doutaz SA crée ou soit mandaté comme sous-traitant, la production se fait en série de manière semi-industrielle, aussi bien pour le meuble de style que classique ou design. Tout le reste, c’est-à-dire environ 70% de la fabrication, est de facture artisanale. L’ébénisterie a développé une autre spécialité avec l’agencement professionnel (restaurants, boulangeries, bijouteries, banques, réceptions…) et l’aménagement décoratif (boiseries, plafonds, et parquets) de l’habitat, exécutés sur mesure et dans une expression toujours personnalisée. Dans le cadre d’une réalisation de transformation, elle est à même de fournir toutes les prestations de l’entreprise générale, de l’étude a la remise des locaux clef en main.

Doutaz SA dispose encore du savoir faire requis pour la restauration des meubles, des boiseries, des planchers, des réalisations en bois sculpté ou marqueté. La rencontre de la tradition et de la modernité est, ici, un atout considérable. Qui-y-a-t-il, en effet, de commun entre la restauration des stalles d’une église et la conception d’un siège design? En l’occurence, un état d’esprit. Celui qui prévaut dans une maison prioritairement artisanale, cultivant un souci élevé, et constant, du travail bien fait, indépendamment de sa nature propre et de sa spécificité estéthique.

Continuer la visite par la galerie d’images …